Newsletters Patrimoine24

Comme sur un air de printemps, la maison créée en 1981 travaille à un lancement de nouveaux produits, à une augmentation de capital et procède à une embauche. Et on peut dire que Jean-Marie Souclier, le président de Sogénial, apparaît comme un patron heureux : les projets et les initiatives se multiplient.

D’abord avec l’arrivée prochaine de Jean-Luc Bel au poste de directeur commercial et partenariat. Il quitte Nestadio où il était en poste depuis 6 ans sur la partie développement. Avant cela, Jean-Luc Bel a fondé le site meilleursfcpi.com en 2006 après avoir débuté sa carrière chez Winterthur dans les années 90, et avoir été directeur commercial de France Finance Informations pendant plus de 10 ans.

Ces nouvelles ressources vont permettre de booster l’activité sur la SCPI Cœur de Ville lancée en 2013, qui totalise aujourd’hui environ 7 millions d’euros d’encours.

Un autre véhicule de type SCPI devrait voir le jour à l’automne, vraisemblablement à l’occasion de la convention Patrimonia, avec un positionnement plutôt régional. D’autre part Jean-Marie Souclier entend pousser les feux que la gestion d’OPCI.

A terme, d’ici 5 ans, Sogénial table sur une collecte de l’ordre de 50 millions d’euros par an avec une équipe d’une quinzaine de personnes.

Une stratégie et des objectifs ambitieux qui s’appuient sur des moyens et une vision structurée. Ainsi la maison devrait procéder à une augmentation de capital afin de renforcer ses ressources.

Coté perspectives, on affiche une analyse assez nuancée concernant l’évolution du secteur de la distribution. Alors que certains annoncent la mort du commerce de proximité, au profit au e-commerce, Sogénial estime que les murs n’ont pas dit leur denier mot. « On voit de plus en plus d’opérateurs du commerce électronique qui, comme Amazon, achètent des réseaux physiques. Le e-commerce ne tue pas la boutique, cette dernière devient un lieu d’échange, de démonstration, un point relai… pas uniquement un lieu de vente. »

De nouvelles ambitions et une nouvelle vision donc pour Sogénial.