Une analyse réalisée par les équipes de Nortia.
L’année 2017 a presque été une année blanche pour Carmignac Patrimoine qui réalise une performance de 0,09% (vs 3% pour sa catégorie). En dépit de la contribution positive de la poche actions (+5,6%) et des stratégies de taux (+0,8%), le fonds a souffert de la baisse du dollar (-6,3%).
Si l’équipe de gestion a cherché à diminuer la sensibilité du fonds au dollar (l’exposition est passée de 80%, début janvier à -6%, fin décembre), la couverture complète n’est, malheureusement, intervenue qu’au cours du 4ème trimestre 2017.
En ce début 2018, l’équipe de gestion conserve un scénario positif sur la croissance mondiale mais souligne un risque d’essoufflement de l’économie américaine au second trimestre. Les craintes d’une accélération de l’inflation et d’une baisse de la consommation aux États- Unis pourraient, en effet, impacter le rythme de croissance.
[…]
Le portefeuille maintient une exposition actions forte (46,6%) aux valeurs de croissance non endettées avec des perspectives de rendement des capitaux élevés. Le fonds conserve également sa préférence pour les secteurs de la technologie, de l’énergie (notamment le gaz de schiste américain) et pour les secteurs sous-pénétrés dans les pays émergents (Chine, Inde et Argentine) tels que les services bancaires.
[…]
Côté obligations (48,7%), étant donnée le mouvement de remontée des taux longs attendus aux États-Unis et sur la dette allemande, le portefeuille conserve une sensibilité négative sur la dette et sa préférence pour la dette périphérique (Italie, Espagne, Portugal et Grèce).
Le portefeuille obligataire présente ainsi une sensibilité de 0,9 et un rendement de 2,62%. Après avoir longtemps été le chef de fil de la gestion flexible prudente, Carmignac Patrimoine a perdu son avance sur sa catégorie (performance annualisée trois ans de 0,35% vs 1,29% avec volatilité de 7,55%).
Dans le contexte actuel de normalisation des politiques monétaires, ce fonds flexible prudent retrouve enfin un environnement favorable pour regagner définitivement la confiance de ses porteurs (performance 2018 de 0,86% vs -0,37%). 2018 fait donc figure d’« année test » pour une gestion à succès, qui nous a privés de résultats ces dernières années.
Pour consulter la fiche du fonds, cliquez ICI.