Une analyse réalise par Frédéric Tixier du site PierrePapier.
La filiale du groupe Foncia spécialiste de la gestion de SCPI, qui figure parmi les rares gestionnaires publiant le « TRI » moyen de ses SCPI, réussit une nouvelle fois à maintenir ce taux plus de 2,6% au-dessus de la moyenne du marché. Foncia Pierre Gestion affiche désormais une capitalisation supérieure au milliard d’euros.
Même s’ils s’érodent d’année en année, les TRI (taux de rentabilité interne) des SCPI de Foncia Pierre Gestion restent dans le haut de la fourchette.
Toujours en 1ère position des rendements à 10 ans – Le Patrimoine Foncier, la SCPI « historique » de la société de gestion dirigée par Danielle François-Brazier, lancée en 1968, continue même à occuper la 1ère position sur 10 ans, avec un taux de rendement de 12,22% sur la période. Il convient d’ailleurs de noter que seules 5 SCPI, sur les 55 nées avant 2007, réussissent encore à afficher des TRI à 10 ans supérieurs à 10%.
Parmi elles figurent une SCPI désormais gérée par Paref Gestion (Cifocoma 2), et 3 autres gérées par Fiducial Gérance. Les 4 plus anciennes SCPI de Foncia Pierre Gestion affichent quant à elle un TRI moyen sur la même période de 9,48%, une nouvelle fois très au-delà de la moyenne du marché (6,87% selon les chiffres de l’IEIF). Elles n’échappent toutefois pas à l’érosion des taux de rendement qui frappent l’ensemble du secteur, leurs TRI moyen (11,75% à fin 2014, 11,03% à fin 2015, 10,46% à fin 2016…) reculant de manière très significative d’une année sur l’autre.
Pour lire la suite de l’article, cliquez ICI.