Newsletters Patrimoine24

Analyse par Céline Leurent, responsable de l’analyse financière chez Nortia.

Moneta Multi Caps est un fonds exposé au minimum à 60% en actions françaises et investi dans des sociétés sans critères de capitalisation. Les titres sont sélectionnés sur leurs qualités intrinsèques, indépendamment des indices ou des tendances macroéconomiques, à travers une approche fondamentale.

La valeur ajoutée repose sur un travail analytique poussé des sociétés et sur la capacité à le traduire en une gestion de conviction sur le long terme. Ses critères de sélection se basent sur la qualité des dirigeants, la solidité financière et une sous-valorisation du titre.

[…]

Dans un contexte de marché redevenu volatil, Moneta Multi Caps fait preuve de prudence (perf ytd : -0,31% vs – 0,72%). En effet, malgré la correction de février, les niveaux de marché restent élevés. Si l’environnement micro et macro-économique est porteur, la moindre nouvelle jugée décevante pourrait alors être corrigée sévèrement en bourse.

Dans ce contexte, l’équipe de gestion a augmenté les liquidités (10% vs 4-5% historiquement). Les titres sensibles à la volatilité, qui ont bien progressé puis résisté, ont également été allégés. On retrouve ainsi les valeurs financières comme Euronext (moins de 0,5% du portefeuille) ou Amundi, qui se rapproche de son objectif de cours (2,5% vs 4% en septembre).

[…]

Enfin, à business identique, l’équipe de gestion conserve sa préférence pour les sociétés à faible endettement ou non endettées, car leur valorisation ne souffrira pas d’une hausse des taux. Dernièrement, des opportunités ont d’ailleurs été identifiées au sein de sociétés peu ou pas endettées et aux modèles d’activités « traditionnels ». Ces dernières présenteraient des écarts de valorisations parfois injustifiés, par rapports à leurs concurrents « disrupteurs ». Nous apprécions la discipline de gestion, centrée sur la valorisation des actifs, dont l’équipe de Moneta Multicaps fait preuve.

[…]

Pour accéder à l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.