Newsletters Patrimoine24

Quels sont les impacts pour les investisseurs ? Le point de vue d’Arnaud du Plessis, gérant actions or et ressources naturelles chez CPR AM.

Léger rebond des cours de l’or en mars, après avoir évolué tout au long du mois au sein d’un intervalle relativement étroit ($1303/$1356), coincés entre le soutien «psychologique» défini à $1300/oz et la zone de résistance à $1366/$1375/oz (points hauts respectifs 2018 et 2017).

Rien de très notable à noter concernant les « moteurs » du métal jaune, tels que le dollar, le yen, les taux réels US qui sont restés globalement stables en mars, alors que les perspectives inflationnistes US se sont légèrement effritées.

[…]

En cet environnement volatil qui caractérise aussi le marché des changes, détenir de l’or ne présente pas le même avantage pour chacun. Depuis son record historique enregistré en USD le 6 septembre 2011 ($1921/oz), le cours de l’or s’est déprécié de ~29%. Les grands perdants sont les chinois avec un cours de l’or baissant davantage en CNY (-30%) qu’en USD. Les suisses, en dépit de la résistance historique de leur monnaie, ont un peu amorti la baisse (CHF -21%). Même situation pour les investisseurs de la zone euro qui ont aussi limité leur pertes (EUR -19%), même s’ils sont les grands perdants depuis un peu plus d’un an, en raison de la vigueur de l’euro.

Pour lire l’intégralité, cliquez ICI.