Le secteur de la nutrition, en profond bouleversement, recèle de nombreuses opportunités. Analyse de Frédéric Rollin, responsable de l’allocation chez Pictet.
De la ferme à la fourchette, de nombreuses entreprises développent de nouvelles technologies et conçoivent des produits innovants, moins polluants à fabriquer, plus sains et… tout aussi agréables au goût. Leur croissance devrait être très supérieure à la croissance mondiale.
Il faut nourrir une population toujours plus nombreuse et exigeante. Selon le département américain de l’Agriculture, ces besoins ont jusque-là été satisfaits grâce à l’amélioration des semences, à la mécanisation et à la migration des plantations vers des climats favorables. Mais selon l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, ces facteurs ne suffisent plus.
Effectivement, la demande explose avec le développement des pays émergents. En Chine, la consommation de protéines par habitant a grimpé de 150% depuis 19901. Après plusieurs décennies d’exportations, ce pays est devenu depuis quelques années largement importateur de produits agricoles.
Autre défi, la préservation de l’environnement : selon l’ONU, l’agriculture est responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre, soit plus que le secteur du transport!2 L’utilisation de pesticides et de fongicides réduit la biodiversité et constitue un danger pour la santé. Et l’utilisation excessive d’eau met sous tension les ressources hydriques de la planète, conduisant à une plus grande utilisation de fongicides.
Trimble, société spécialisée dans les solutions agricoles, développe des tracteurs qui distribuent les engrais, les pesticides, les fongicides et l’eau de façon précise et parcimonieuse, grâce à des capteurs capables de déceler les besoins de chaque mètre carré de terrain.
[…]
Pour lire la suite, cliquez ICI.