Newsletters Patrimoine24

Selon la dernière édition du Quarterly Deal Performance Monitor de Willis Towers Watson, la performance du marché mondial des fusions-acquisitions est restée stable au premier trimestre 2018. Les transactions de grande taille (d’un montant de plus de 1 Md $) et les méga-transactions (d’un montant de plus de 10 Mds $), à l’instar des opérations transfrontalières voir transcontinentales, ont peiné à générer la valeur attendue. www.willistowerswatson.com/fr-FR

L’étude M&A réalisée en partenariat avec la Cass Business School, recense le nombre d'opérations finalisées de plus de 100 millions de dollars au cours du trimestre, et analyse la performance du cours de l’action des acquéreurs. Pour le premier trimestre 2018, elle met en évidence les tendances suivantes :

• Les acquéreurs de la zone Asie-Pacifique ont enregistré les plus mauvais résultats du trimestre comparativement aux autres régions considérées, avec une sous-performance de 16,8 pp, suivis par les acquéreurs nord-américains, qui affichent une sous-performance de 3,5 pp, et les acquéreurs européens, dont la sous-performance est moins marquée (1,3 pp).

• Les opérations de grande taille ont sous-performé l’indice de 4,0 pp, tandis que les opérations de taille moyenne (moins de 1 milliard $) ont échappé à cette tendance négative et ont surperformé le marché de 0,4 pp.

• Les opérations plus complexes ou plus lentes à finaliser ont sous-performé l’indice : les transactions transfrontalières ont cédé 3,7 pp et les transactions inter-régions ont perdu 4,3 pp.

• En revanche, les opérations moins complexes, comme les opérations domestiques (0,4 pp) et intrarégionales (0,4 pp), ont surperformé leurs indices respectifs.

• Au final ce trimestre, la part des opérations entre les différentes régions (14 %) et des opérations intersectorielles (27 %) sont à leur plus bas depuis 2009 et 2015 respectivement.