Jusqu’à quand cela tiendra-t-il s’interroge l’équipe de recherche de Candriam…
Pour le huitième trimestre d’affilé – la période la plus longue depuis 28 ans ! – la croissance a été positive au quatrième trimestre 2017 (+0,4 % en glissement trimestriel). En moyenne sur l’année 2017, elle a atteint 1,7 %. Cette croissance est entretenue tant par l’activité domestique que par l’extérieur.
En février, le taux de chômage était tombé à seulement 2,5 %. Par ailleurs, en raison d’une démographie défavorable, les difficultés de recrutement, déjà aigües (graphique 1), ont commencé à pousser les salaires à la hausse. En février, ils croissaient de 1,3 % sur un an. Avec une augmentation de l’emploi de 2,4 % sur un an, la masse salariale croît actuellement de 3,7 %, un rythme bien supérieur à celui de l’inflation (autour de 1,5 %). Cela devrait permettre à la consommation de rester bien orientée dans les prochains trimestres.
Les investissements en équipement, en hausse depuis quelques trimestres, devraient également soutenir la croissance. En effet, outre des profits élevés (graphique 2), l’indicateur d’insuffisance de capacités de production (graphique 3) s’est encore tendu. Ceci s’est traduit, dans la dernière enquête Tankan, par des prévisions d’investissement pour l’année fiscale 2018, nettement plus optimistes que celles des années précédentes. Enfin, compte tenu du dynamisme de la croissance mondiale en 2018 dans les économies développées (3 % aux Etats-Unis, 2,5 % dans la zone euro) comme émergentes, les exportations japonaises devraient continuer de progresser rapidement.
[…]
Pour lire la suite, cliquez ICI.