Newsletters Patrimoine24

Comme nous l’annoncions en octobre dernier ( Vers un soft close de H2O Multistrategies), la société a indiqué hier « de la décision d’H2O de procéder au « soft closing » des fonds H2O MultiStrategies et H2O Vivace à compter du 30 juin 2018. Les droits d’entrée acquis au fonds prélevés à partir de cette date s’élèveront à 5%. »

Questions/réponses concernant cette opération :

Dans quels cas les droits d’entrée seront-ils prélevés ?

Toute souscription (par versement ou arbitrage) effectuée à compter du 30 juin 2018 se verra appliquer les droits d’entrée acquis à l’OPCVM de 5% ; qu’il s’agisse d’un versement unique ou de versements programmés (je me tiens à votre disposition pour discuter de solutions de substitution au sein de la gamme H2O).

Les souscriptions effectuées avant cette date continuent de s’effectuer sans droits d’entrée acquis au fonds.

Nota Bene : Dans le cadre de l’assurance-vie, les compagnies d’assurance procèdent généralement au déréférencement des produits (plus de nouveaux versements, pas d’impact pour le stock)

Quid de mes stocks ?

Concernant les encours dont vous disposez sur ce fonds, cela ne change absolument rien. Le fonds continue d’être géré par les équipes d’H2O exactement de la même manière. De même, les conditions de rachat ne sont pas modifiées.

Quelle différence entre droits d’entrée acquis à l’OPCVM et droits d’entrée non acquis ?

La notion de droits d’entrée acquis au fonds signifie que les frais sont prélevés au bénéfice de l’OPCVM i.e. de ses porteurs (par opposition aux droits d’entrée non acquis à l’OPCVM qui peuvent être prélevés au bénéfice des distributeurs, intermédiaires ou société de gestion). Ainsi, H2O AM et Natixis IM ne prélevant pas ces droits d’entrée, il ne pourra être procédé à aucun remboursement si l’investisseur n’a pas pris garde à l’application de ces droits d’entrée en amont.

Est-ce définitif ?

La mise en place de droits d’entrée acquis à l’OPCVM appartient à la société de gestion. H2O a pris cette décision dans l’intérêt des porteurs existants et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Les équipes d’H2O pourront décider de suspendre l’application de ces droits d’entrée si elles considèrent que ça ne pénalise pas l’intérêt des porteurs.