Un décryptage signé Céline Leurent, responsable analyse financière de la plateforme Nortia.
Le fonds Sextant Grand Large est un fonds diversifié dont l’objectif de gestion est de générer une croissance de capital à long terme. Par sa gestion concentrée et opportuniste, le fonds sélectionne des valeurs internationales (majoritairement françaises) sous-valorisées par rapport à leur moyenne historique (10 ans).
L’exposition aux actions peut aller de 0% à 100% (en fonction des opportunités existantes). Le fonds peut également comprendre des obligations (de 0% à 100 % de l’actif), des instruments monétaires et obligataires, et enfin, se composer de maximum 10% d’OPCVM françaises ou européennes. Sextant Grand Large est un fonds « carte blanche » sans contrainte d’indice.
La flexibilité Sextant Grand Large a permis, cette année encore, de générer une surperformance (performance un an : 1,75% vs -0,34% pour son indice de référence). En effet, avec un PER de Shiller en progression (de 23 en janvier à 30 aujourd’hui), cette mesure de la cherté du marché par rapport à sa moyenne de long terme s’est accompagnée d’une réduction de l’exposition actions. Le fonds a ainsi bien résisté dans les phases de baisse, comme celle qui a eu lieu entre 22 janvier et le 10 février (performance de -1,83% vs -3,77% pour sa catégorie).
Ces phases de correction de marché, accompagnées d’une plus grande volatilité ont ensuite permis aux gérants de renforcer l’exposition actions à 37,8% nets.
[…]
Côté taux (11%), le fonds conserve son objectif de limitation de la sensibilité (1,8) tout en optimisant le rendement (actuellement de 4,2% nets de couverture de change).
Pour lire la suite, cliquez ICI.