Peu de sujets sont scrutés actuellement avec autant d’attention que l’aplatissement de la courbe de rendement des bons du Trésor américain. Les investisseurs doivent-ils acheter des bons du Trésor ? L’association entre risque de défaut quasi inexistant, liquidité exceptionnelle et statut de « valeur refuge » est attrayante. Toutefois, les raisons de se montrer prudent et d’éviter de s’exposer aux bons du Trésor ne manquent pas à l’heure actuelle.
Le risque de taux d’intérêt reste élevé aux États-Unis dans la mesure où il est tout à fait possible que la Fed décide de relever ses taux plus fortement que prévu si, par exemple, la diminution des capacités inutilisées au sein de l’économie américaine (associée à une hausse potentielle de la consommation due à la réforme fiscale) se traduit par des pressions inflationnistes. En outre, la dynamique de l’offre de bons du Trésor s’est essoufflée face à l’expansion du déficit budgétaire américain et à la réduction du bilan de la Fed.
Même si les investisseurs anticipent de nouvelles pressions sur les valorisations, du point de vue du rendement total on ne peut ignorer le rendement courant des bons du Trésor. Une façon d’examiner la question est de procéder à une simple analyse du point mort, qui consiste à estimer le nombre de points de base (pb) par lesquels les rendements des bons du Trésor devraient augmenter dans l’année avant que la baisse du prix au comptant de l’obligation ne compense exactement le rendement annuel, conduisant à une performance totale annuelle nulle.
Pour consulter l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.
Wolfgang Bauer qui est co-gérant du fonds M&G Absolute Return Bond.