La hausse des marchés actions a été le principal contributeur le mois dernier, et notamment les actions japonaises. Les marchés obligataires contribuent également mais dans une moindre mesure ; le segment souverain contribue négativement mais il est compensé par la bonne performance du segment entreprises et du segment inflation.
• L’exposition actions globale du fonds reste stable à 19%. Légère réduction des USA pour remonter la zone Euro. Les positions de couverture via options sur la zone Euro et les USA sont conservées.
• Face au mouvement de hausse des taux, les gérants ont vendu la dette américaine achetée en mars dans le cadre du scénario de tensions politiques abaissant la sensibilité du fonds à 1. Et ils ont conservé les positions inchangées sur les break-even d’inflation et le crédit.
Les scénarios à trois mois à fin avril :
• Le scénario central de « bonne dynamique de la croissance mondiale » a 60% de probabilité : légèrement positif pour les actions globalement (+2.5%) avec un surplus de performance pour l’Asie émergente (+5%), hausse contenue des taux souverains (10 ans USA à 3.1%, 10 ans allemand à 0.75%).
• Le scénario alternatif de « changement de perception de l’inflation » à 30% de probabilité : baisse anticipée de 5% pour les actions des pays développés et 7.5% pour les pays émergents, accélération à la hausse des taux souverains (10 ans USA à 3.5%, 10 ans allemand à 0.95%).
• Le scénario alternatif de « tensions politiques entamant la confiance » (géopolitique et/ou commerce mondiale et/ou politique interne USA/Europe) à 10% de probabilité : baisse des marchés actions entre 5% et 7.5%, baisse des taux souverains (10 ans USA à 2.6%, 10 ans allemand à 0.35%).
Pour consulter la fiche du fonds CPR Croissance Défensive, cliquez ICI.