Le charismatique gérant du fonds, en son temps vedette, Performance Environnement (voir notre article) revient sur le devant de la scène avec 2 initiatives dans le non coté.
Il y a d’une part le Green Enery Fund II, un FPCI destiné à une population d’investisseurs professionnels dans le domaine des obligations convertibles du secteur de l’éolien, et plus largement des énergies renouvelables.
Et d’autre part, le site Asset Market lancé il y a 2 mois, qui se positionne entre place de marché et site collaboratif pour l’échange d’actifs non cotés (actions, obligations mais aussi métaux rares ou encore forêts, parts de SCPI…).
En ce qui concerne le fonds Green Energy Fund II, en cours d’agrément, on vise un rendement de l’ordre de 6% avec comme ambition d’atteindre 100 millions d’euros d’encours. Son promoteur se montrer confiant, il est vrai qu’il connaît bien le secteur : « on investit dans un projet dont on connait le chiffre d’affaires à 25 ans » avec des entreprises comme Photosol ou encore Cap Vert Energie.
Après avoir quitté la Financière de Champlain, Jean-François Descaves était parti se ressourcer dans le Sud de la France en fondant Financière de l’Aubrac, une petite structure d’investissement dans le non coté du secteur de l’énergie.
Certes la classe d’actifs est étroite mais elle a ses afficionados et quelques maisons ont développé une expertise dans ce domaine, comme Mirova (dans la galaxie Natixis) en fonds propres ou pour sa clientèle institutionnelle, SL Partners ou Demeter.
Le fonds Green Energy Fund II sera, entre autres, commercialisé via les réseaux de CGPI et de banquiers privés.