En s'appuyant sur des données collectées par Preqin depuis 2003 auprès des grands acteurs du marché, une étude publiée conjointement avec Amundi offre une analyse complète du marché européen.
L’écosystème européen des actifs alternatifs est composé de plus de 5.700 sociétés de gestion et 2.800 investisseurs institutionnels qui effectuent des investissements dans l’industrie du capital-investissement, de la dette privée, de l’immobilier, des infrastructures, des ressources naturelles (ou « capital privé ») ainsi que des Hedge Funds.
Selon le rapport, le total des encours gérés dans le secteur des actifs alternatifs en Europe a atteint le chiffre historique de 1 480 mds d’euros en septembre 2017. Cette progression est soutenue par d'importants flux de capitaux qui ont représenté 184 mds d’euros d'actifs en 2017 (flux des fonds européens de capital privé, qui incluent le capital-investissement, la dette privée, l'immobilier et les actifs réels), un niveau sans précédent dont le total annuel augmente chaque année depuis 2011. Parallèlement, 52 % des Hedge Funds européens ont enregistré une collecte nette en 2017 de 27 mds d’euros, la part la plus élevée, toutes régions confondues.
Ces levées de fonds ont été facilitées par les solides performances sur le long terme des actifs réels, par comparaison aux autres classes d’actifs plus traditionnelles. Les Hedge funds européens ont généré des performances annualisées moyennes de 6,33 % au cours des cinq années précédant mars 2018, soit bien au-delà des 1,94 % de l’indice FTSE 100 sur la même période. Les fonds de capital privé de la région ont quant à eux réalisé une performance moyenne de 14,7 % sur les cinq années précédant septembre 2017, un taux supérieur à celui enregistré dans les fonds d’Amérique du Nord (13,1 %) et d’Asie (12,5 %).
Pour accéder au rapport en anglais, cliquez ICI.