Newsletters Patrimoine24

Un certain nombre de facteurs ont pesé sur les prix de l’once à court terme. Au premier rang de ces éléments figure la guerre commerciale qui s’est engagée entre les Etats-Unis et le reste du monde et ses conséquences analyse Benjamin Louvet, gérant Matières Premières chez OFI AM.

La politique de taxation des importations mise en place par Donald Trump a notamment influencé l’évolution des parités monétaires.

La Chine a ainsi laissé « filer » sa monnaie, contrecarrant en grande partie les effets indésirables de ces nouvelles taxes. Le Yuan a connu une dépréciation de 8 % depuis le début du différend entre les deux nations. La Chine étant le plus gros acheteur d’or au niveau mondial, ce facteur a sans conteste freiné l’appétit de l’Empire du Milieu pour le métal jaune. La corrélation entre le yuan (en inversé sur le graphique) et l’or est à ce titre frappante.

[…]

Les autres métaux précieux

De leur côté, les platinoïdes (platine et palladium) ont aussi été violemment touchés. Le caractère industriel de ces métaux incite à la méfiance en cas de durcissement de la guerre commerciale.

En particulier, les platinoïdes, très utilisés dans l’industrie automobile pour la fabrication de pots catalytiques, ont souffert des discussions en cours entre l’Europe et les Etats-Unis qui pourraient déboucher sur une taxation des importations de véhicules européens aux Etats-Unis. La réduction des ventes que pourrait générer une telle décision fait craindre un recul de la consommation de ces deux métaux.

L’argent, lui, est très utilisé dans l’industrie d’une façon plus générale, mais en particulier dans la fabrication des panneaux solaires, une production majoritairement chinoise dans le viseur de Donald Trump.

Pour lire la suite, cliquez ICI.