Newsletters Patrimoine24

Lancé en août 2017, Rendement Global 2025 (géré par La Française) réalise à ce jour une performance de 1% avec une volatilité de 2,79%. Si ces résultats le classent parmi les bons élèves de sa catégorie, le potentiel de performance à attendre de ce fonds s’illustre davantage par son rendement à maturité moyen net de 5,22%.

L’allocation a connu peu de changements ces derniers mois, mais le gérant attire cependant notre attention sur trois nouveaux foyers de risques : l’impact du renforcement du dollar sur la valorisation des emprunts émergents, le risque politique italien et la guerre commerciale de Trump.

Absent des obligations émergentes depuis huit mois, le gérant estime que le risque d’écartement des spreads de taux et le risque de hausse des taux de défaut restent trop importants sur les émergents, notamment en Chine, pour envisager un éventuel retour.

Du côté de l’Italie, Akram Gharbi conserve sa prudence dans l’attente de plus de visibilité sur la demande de dérogations budgétaires du gouvernement italien à la commission européenne. L’exposition de 4% se cantonne principalement à l’opérateur téléphonique Wind Tre, à une société de packaging premium, et à une société de jeu en ligne.

Concernant le conflit commercial sino-américain, le gérant anticipe un compromis entre ces deux partenaires commerciaux, à l’approche des élections de mi-mandat. Dans l’éventualité d’une prolongation de guerre commerciale, les activités locales sont privilégiées aux sociétés ouvertes à l’international comme le secteur automobile, ou les matières premières qui seront plus impactées.

[…]

Pour accéder à l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.

Céline Leurent est responsable analyse financière chez Nortia.