La société de gestion annonce un nouveau fonds alors que les dernières performances peinent à convaincre.
On prend les mêmes et on recommence ? Pas vraiment, en mettant sur le marché le fonds Carmignac Patrimoine Europe la maison entend donner une nouvelle impulsion à sa gestion. Comme l’indiquait ce matin Didier Saint Georges lors de la présentation des résultats trimestriels, « les clés qui ont fait le succès de la société Carmignac au cours des 30 dernières années ne sont pas celles qui seront valables pour les 20/30 prochaines années ».
Le nouveau fonds reprend globalement la philosophie du fonds Patrimoine avec une exposition obligataire maximale à 50%. Notons que ce dernier fonds a, sur le 3ème trimestre de l’année, enregistré une performance négative, à -2,79%.
L’ensemble de la gamme a souffert sur la période, avec des performances dans le rouge d’étageant de -3,72% (Carmignac Emergants) à -0,41% (Carmignac Sécurité). Quelques fonds ont gardé la tête hors de l’eau au cours du 3ème trimestre, mais globalement la séquence a été difficile.
Résultat, on constate une contraction des encours de l’ordre de 7% (soit environ 4 milliards d’euros) à 51 milliards d’euros à fin septembre 2018.