Après le succès de son fonds Oddo Euro Credit Short Duration (1,8 milliard d’euros d’encours), la maison de gestion reprend la même stratégie, mais cette fois-ci avec un fonds global, qui lui aussi est high yield.
Ce fonds global se différencie de son grand frère par des investissements en Amérique, Asie et Europe. Il entend ainsi profiter de la remontée de taux long outre-Atlantique dont on sait qu’elle est toujours favorable aux taux court et moyen. C’est le pari d’Alexis Renault, responsable de la gestion high yield chez Oddo BHF AM.
Le fond Global investit principalement sur des obligations corporate notées BB et inferieur. On le sait, le high yield est plus rémunérateur que l’investment grade mais aussi plus risqué… Sur ce point, Oddo BHF AM met en avant de n’avoir connu aucun default depuis le lancement de son premier fonds haut rendement en 2000, notamment grâce à « une analyse fondamentale approfondie des émetteurs » explique Alexis Renault.
Précision que pour Oddo BHF AM, « short duration » signifie que le portefeuille est composé à 75 % d’obligations présentant une durée résiduelle inférieure à 5 ans. A titre d’illustration, on peut dire que le fond Euro short duration est composé à hauteur de 26 % de papiers avec une durée de vie résiduelle inférieure à 1 an… Mais à l’opposé, 23% des actifs présentent une durée de vie entre 3 et 5 ans.
Enfin, précisons que le fond Euro Credit Short Duration se voit attribuer 1 étoile par Morningstar qui le classe dans la catégorie « Obligations EUR Haut Rendement ».
En sera-t-il de même avec le fonds Global ?