Les Etats-Unis au plus haut, les stratégies à haut risque en recul, c’est en synthèse ce qui ressort du dernier baromètre de l’immobilier commercial publié par BrickVest. Cette étude réalisée à partir des données recueillies auprès de plus de 5.000 investisseurs selon son promoteur, montre que :
• 56 % des investisseurs privilégient des stratégies d’investissement à risque modéré (le plus haut niveau atteint sur une période de 24 mois) ;
• le marché immobilier commercial américain confirme sa popularité auprès des investisseurs européens, enregistrant une hausse de 7 % sur l’année.
En effet, on assiste à un engouement croissant à l'égard du marché immobilier commercial américain sur l’année 2018. Ainsi, les Etats-Unis sont aujourd'hui la troisième destination privilégiée pour l’immobilier commercial, avec 18 %, juste derrière l’Allemagne (19 %) qui, comme l’année dernière, conserve la deuxième place du classement.
Cité dans 43 % des intentions d'investissements sur l’année 2018, le Royaume-Uni reste en tête du classement du Baromètre et cela malgré l’incertitude persistante des décisions liées au Brexit. Concernant la France (17 %), sa popularité est en recul de 7 % sur un an, conséquence d’une fin d’année très chahutée avec le mouvement des Gilets Jaunes.
Alors que la crainte d'un retournement de cycle s'accroît, le baromètre montre que l'appétit pour les stratégies à haut risque (-27 %) s'est effondré au cours des 12 derniers mois. Sur le dernier trimestre 2018, plus de la moitié (56 %) des investisseurs immobiliers déclare privilégier les stratégies à risque modéré, en progression de 19 % par rapport à l’année dernière, soit le niveau le plus élevé jamais atteint depuis 2016. Concernant la France, les investisseurs sondés se situent parmi les plus conservateurs, avec 62 % de réponses en faveur des stratégies à risque modéré.
Pour accéder au Baromètre, cliquez ICI.