En dépit d’une année 2018 « horribilis » sur les marchés, Ecofi garde un sentiment positif sur la période : les baisses de valorisation ont été compensées par une collective nette de bonne tenue.
Poursuivant la rationalisation de sa gamme entamée en 2018 (fusion et absorbions de fonds), le gérant souhaite accélérer le mouvement en 2019. L’approche ISR, « plus à la mode qu’il n’a jamais été », continue de guider la stratégie de la société qui compte bien poursuivre dans cette voie en migrant 100% de sa gamme de fonds ouverts en ISR.
D’autre part, Ecofi Elle entend renforcer les stratégies thématiques pour répondre à l’urgence climatique (représentées entre autres par les fonds Ecofi Enjeux Futurs et Ecofi Agir pour le climat), relancer la collecte sur le segment des obligations convertibles. Et également accélérer le développement de la gestion dédiée.
La maison a mis en place dans le domaine ISR une méthodologie dénommée « Impact ISR » qui se divise en trois étapes. On procède d’abord, le cas échéant, à une exclusion sectorielle (tabac, jeux et paradis fiscaux par exemple). La deuxième étape correspond à la sélection des émetteurs les plus responsables en matière de performances Environnementales, Sociales et de Gouvernance. Enfin, un filtre porte sur les Controverses.
Avec une vraie expérience en matière d’une politique de vote, Ecofi entend continuer à peser pour inciter les entreprises à avoir une meilleure transparence, des politiques de rémunération plus cohérentes et des gouvernances équilibrées. La maison insiste par exemple sur la publication du reporting pays pour savoir comment les sociétés s’acquittent de leurs impôts au travers de leurs différentes filiales.
Pour mémoire, rappelons que si le fonds historique de la maison dans le domaine de l’ISR, Ecofi Enjeux Futurs (FR0010592022), accuse en 2018 un recul de l’ordre de 12%, il garde sur 10 ans une performance attractive avec près de 8,50% par an.