Créée en 1998, dans un contexte de bas de cycle immobilier, la SCPI PFO (Participation Foncière Opportunité) de Périal a bénéficié du dynamisme d’un marché en plein redressement. Première SCPI à être créée après la crise immobilière, elle a été conçue pour saisir les meilleures opportunités d'investissement. 20 ans après, PFO affiche un TOF (Taux d’Occupation Financier) de près de 95%.
PFO s’est constitué progressivement un patrimoine majoritairement localisé dans les métropoles régionales, à une époque où l’immobilier n’exerçait aucun attrait pour les investisseurs.
Progressivement, la stratégie d’investissement de PFO a privilégié la mutualisation des risques au travers d’une diversification par typologie d’actifs : bureaux, commerces, immobiliers d’exploitation (hôtels, santé, résidences gérées) et par secteurs géographiques au sein des grandes métropoles régionales françaises.
Fermé en haut de cycle immobilier en 2008, PFO a réouvert son capital en octobre 2015, passant de capital fixe à capital variable et renforçant ainsi sa diversification afin de renouveler son patrimoine. Une stratégie qui porte ses fruits puisque depuis sa réouverture, PFO a collecté 360 millions d’euros.
En 2017, PFO fait le choix de la diversification géographique en zone euro afin de bénéficier d’une plus grande profondeur de marché et de revenus locatifs sécurisés sur le long terme.
Sa première acquisition en Europe se fera au travers d’un EHPAD à Essen (Allemagne), pour un montant de 27 millions d’euros. Il est exploité par Korian, leader européen des services d’accompagnement et de soins dédiés aux seniors, au travers d’un bail d’une durée ferme de 20 ans.
En 2018, PFO accentue sa diversification géographique en réalisant plus de 140 millions d’euros d’investissement dont près de 65% en zone euro.
La SCPI PFO a versé à ses associés un rendement moyen de 5,80% depuis sa création il y a 20 ans.