Bien qu’il ait résisté en 2018 face à l’incertitude des marchés, qui a fait de nombreuses victimes, le secteur de la santé n’a pas encore révélé tout son potentiel.estime Adeline Salat-Baroux, gérante actions chez EDRAM.
De nombreux titres ont perdu énormément de terrain au début de l’année 2018, après qu’Amazon a annoncé la création d’une coentreprise à but non lucratif avec JP Morgan et Berkshire Hathaway, destinée à mieux gérer les dépenses de santé pour leurs 1,2 million d’employés. Cette annonce a suscité l’inquiétude des investisseurs, qui s’attendaient plutôt à ce que la société se lance dans la distribution de médicaments, et non pas à une incursion dans le marché de la santé stricto sensu.
La rhétorique politique a également créé de la volatilité. Les discours de Donald Trump concernant les prix des médicaments ont pesé sur le secteur, exacerbant les craintes qui, toutefois, se sont rapidement dissipées faute de communiqués plus précis. L’année 2018 a été marquée par une nouvelle diminution des prix touchant exclusivement le segment des médicaments génériques, au sein duquel la concurrence s’était intensifiée.
En revanche, les prix de remboursement des médicaments innovants restent élevés. L’intérêt des investisseurs pour le secteur de la santé s’est accru après la publication d’excellents résultats trimestriels par les entreprises, en particulier aux États-Unis. Le succès d’opérations financières et d’études cliniques sur de nouveaux médicaments a également contribué à une reprise solide qui s’est poursuivie jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Pour lire la suite, cliquez ICI.