Récemment créée, la société de gestion Thematics AM, dernier affilié du groupe Natixis IM, vient de dévoiler son offre : 4 fonds dans l’air du temps. Un 5ème produit devrait être mis sur le marché dans le courant de l’année.
C’est peu dire que la gestion thématique est à la mode : signe des temps, une boutique dédiée à cette approche de gestion vient de se créer au sein de Natixis.
Les stratégies de Thematics AM portent sur des thèmes qui se veulent de rupture mais qui sont en réalité devenus assez classiques : la sécurité, l’eau, l’intelligence artificielle et la robotique.
L’objectif est d’exploiter des opportunités sur des marchés dont la croissance est supérieure à celle de l’économie mondiale. Et ce, partout dans le monde : l’approche thématique tend à dépasser les préférences géographiques, les biais de style, les capitalisations boursières et les classifications sectorielles traditionnelles.
L’offre dévoilée hier comprend le fonds Thematics AI and Robotics dont le nom est suffisamment explicite, un Safety, un Water. Et un fonds Thematics Meta.
Ce dernier fonds a suscité un certain moment d'étonnement, voire une attente : enfin un fonds qui investit dans la métaphysique… Que nenni, il s’agit en fait d’«une combinaison de toutes les stratégies de la gamme de Thematics AM en un fonds unique ».
Pour piloter la nouvelle entité et gérer ses fonds, que des transfuges de Pictet, un des acteurs historiques de l’approche thématique : Karen Kharmandarian, Nolan Hoffmeyer, Frederic Dupraz, Arnaud Bisschop et Simon Gottelier.
Themathics AM entend devenir le leader européen de la gestion thématique d’ici 5 ans et vise 5 milliards d’euros d’encours sous gestion. La société sera aidée en cela par Mohammed Amor au business développement, et lui aussi un ancien de Pictet.