Mais jusqu’à quel point faut-il y aller ? Et que dire des pays « frontier », qui sont les émergents des émergents ? Le point de vue de Cornel Bruhin, gérant dettes émergentes cher Mainfirst.
Equateur, Suriname et Papouasie-Nouvelle-Guinée sont 3 pays qui appartiennent au groupe des marchés « frontières », c’est-à-dire qu’ils sont en passe de devenir des marchés émergents. L’expression est souvent associée à un potentiel de croissance robuste, à une ferme volonté de réforme et à des valorisations basses, ce qui représente des opportunités intéressantes pour les investisseurs experts et les gérants d’actifs.
Equateur
L’augmentation significative du nombre de touristes visitant les îles Galapagos est intéressante, puisque cela traduit une hausse du nombre de passagers à l’aéroport de Quito et que l’agrandissement de ce dernier représente un bon potentiel d’investissement. Ceci n’est évidemment qu’un seul des indicateurs sur lesquels nous nous penchons. Nous ne prendrions jamais de décisions sur la base d’un seul indicateur. Au contraire, nos investissements sont fondés sur une approche holistique qui prend en compte la situation politique, les ressources naturelles du pays ainsi que de nombreux autres facteurs.
Suriname
Un autre marché frontière sud-américain sur lequel garder un œil est le Suriname. Comme le Luxembourg, le Suriname compte environ 600.000 habitants, mais le pays est presque aussi grand que l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie réunies. L’or et le pétrole représentent les principales sources de revenus du Suriname qui en possède d’importantes réserves. Depuis la découverte de nouveaux gisements de pétrole au large des côtes, son potentiel de croissance s'est multiplié.
Papouasie-Nouvelle-Guinée
A l'autre bout du monde, nous analysons un cas similaire, celui de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Là aussi, il existe d'importants gisements de matières premières, un système politique suffisamment stable et un fort potentiel de croissance. D'autant plus qu'un gisement de gaz a été découvert au large de ses côtes et qui est en cours de développement. En conséquence, les recettes du pays augmenteront considérablement et sa dette devrait fortement se réduire. Les obligations d'État des deux pays offrent ainsi un potentiel de croissance à long terme intéressant.
Pour accéder à l’intégralité de l’analyse (en anglais), cliquez ICI.