Il n’y a plus de doutes à avoir sur le succès désormais acquis des fonds Water. Depuis la création du premier fonds spécialisé dans la thématique de l’eau par Pictet en 2000, leur nombre a connu une croissance continue et cela n’est pas un hasard : des approches innovantes, dans un domaine où les problématiques coulent à flot. Focus sur le fonds Pictet Water, sa stratégie et ses performances.
La société de gestion a été bien inspirée de miser sur l’or bleu : le secteur public se révèle en effet aujourd’hui incapable de faire face à la gestion de l’eau. Le secteur privé représente donc une alternative majeure à cet enjeu, son poids devant augmenter de 50% dans les prochaines années pour atteindre 1,8 milliards de dollars.
Malgré une concurrence de plus en plus importante, le fond Pictet Water maintient le cap. Cédric Lecamp, gérant de Pictet Water, aime souligner que le fonds a fait l’année dernière 2 fois mieux que son indice, le MSCI World.
Pour rappel, les investissements de Pictet Water se concentrent sur les entreprises spécialisées dans l’approvisionnement ou le traitement de l’eau et se partage entre 3 univers : water technology, water supply et environmental services.
Le portefeuille est composé à 61% d’actifs américains, comme l’illustre le poids de l’entreprise Danaher représentant 5% des investissemnts. Néanmoins, le gérant tient à se diversifier et investit également dans de nouveaux fleurons du traitement de l’eau, à l’instar de la société nord-coréenne Coway (spécialisée dans le traitement de l’eau à domicile) ou l’entreprise brésilienne Sabesp.
Pour consulter la fiche du fonds, cliquez ICI.