Newsletters Patrimoine24

Les gérants du fonds Invesco Pan European High Income sont bien évidemment attentifs aux décisions de politique monétaire des Banques centrales… en gardant une grande indépendance d’action.

Jusqu’à quel point peut-on caler son action, lorsque l’on est gérant, sur des décisions politiques ? Alors qu’il y a encore 18 mois, la tendance était à un durcissement des politiques de taux, on a assisté au cours du dernier semestre à un revirement de doctrine. Difficile dans ces conditions de se fixer une stratégie de long terme.

Sauf à adopter résolument une approche pragmatique, voir tactique, estime Paul Read, gérant de tête du fonds Invesco Pan European High Income.

Cherchant du rendement, son fonds diversifié intervient aussi bien sur les obligations que sur les marchés actions, avec une certaine dose de flexibilité (la poche actions du fonds peut atteindre 30%, mais dans pratique elle n’a jamais dépassé le seuil des 22%).

Un profil prudent donc mais qui n’hésite pas à prendre du risque sur la poche obligataire : l’équipe a développé une exposition conséquente sur le High Yield qui a été renforcée au cours des 12 derniers mois (elle représente actuellement 43% des encours, contre 35% il y a un an).

L’équipe cherche du rendement, mais souhaite avoir quand même des signatures solides comme HSBC, Santander ou ENEL côté obligataire.

Côté action, le fonds s’intéresse à des entreprises affichant des flux de trésorerie stables, des valorisations attractives et une forte croissance des dividendes. Et ce quel que soit le secteur : on trouve en portefeuille des valeurs telles Sanofi, Telefonica ou encore Siemens.

Noté 5 étoiles chez Morningstar, avec sur 5 ans une performance de l’ordre de 13% (près du double de la performance de la catégorie à laquelle le fonds appartient), le fonds Invesco Pan European High Income affiche une performance de plus de 9% par an sur 10 ans. L’équipe ne considère jamais les résultats acquis et demeure toujours vigilante. Elle s’avère prête à prendre du risque seulement si elle considère qu’il sera rémunéré.