Newsletters Patrimoine24

Le secteur de l’immobilier coté a rebondi marginalement en juillet note Laurent Saint Aubin, gérant chez Sofidy. On a vu les foncières résidentielles allemandes se reprendre tandis que les foncières alternatives (logistique, résidences senior) et les foncières de bureaux performaient bien. A l’inverse, les foncières de commerces sur lesquelles nous sommes très sous-pondérés se sont lourdement affaissées.

Le mois écoulé a en effet vu les baisses de valeur se matérialiser pour les foncières de commerces : le groupe Gazit a ainsi lancé une offre sur l’opérateur central européen Atrium Real Estate dont il était déjà l’actionnaire dominant avec une décote de 26% sur son ANR.

De même, Hammerson a annoncé la cession de 75% du centre Italie 2 et de son extension Italik à un fonds géré par Axa avec une décote de 8.5% par rapport à l’ANR à fin 2018.

Enfin, les publications de résultats ont été marquées par des baisses générales de valeur sur les actifs de commerces sauf en Espagne, la foncière britannique Intu ( -9.6% sur les six premiers mois de 2019), Hammerson et Wereldhave (-4.1% sur la France) étant à cet égard particulièrement affectées.

Dans ce cadre, nous considérons que les projets de développement devraient être réduits beaucoup plus drastiquement sur ce secteur et la baisse de l’endettement recherchée plus agressivement.

A l’inverse, les foncières de bureaux ont affiché de bien meilleures performances […]

Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.