En lançant le fonds Sustainable Water & Waste en novembre 2018, Fidelity innovait en associant au sein d’un même fonds des entreprises spécialisées dans le traitement de l’eau et des entreprises intervenant dans le monde des déchets. Responsable du bureau français de Fidelity, Jean-Denis Bachot dresse le bilan du fonds et présente la nouvelle gamme ESG « Sustainable family ».
Deux mois seulement ont suffi à Fidelity pour mettre en place le fonds Sustainable Water & Waste : après avoir pensé la thématique, le gérant a fait appel à l’expérience de Bertrand Lecourt* en matière d’investissement durable.
Ce nouveau fonds a rapidement rencontré son public : en l’espace de 10 mois, les encours ont atteint plus de 600 millions d’euros. « Nous espérons très prochainement atteindre le milliard » renchérit Jean-Denis Bachot.
Fort du succès de son premier fonds ESG, la société de gestion continue dans sa lancée en proposant une palette de quatre autres fonds d’investissement durable (déjà existants mais ayant changé de stratégies), dont trois ayant une approche best-in-class et deux une stratégie thématique.
Mais comment Fidelity choisit-elle les valeurs mises en portefeuilles ? Tout simplement en les évaluant elle-même. En effet, en juin dernier le groupe a lancé sa notation maison**, ainsi ses gérants de portefeuilles ont à leur disposition une note extra-financière allant de 1 à 5 ainsi qu’un rating ESG.
Ce dernier note les entreprises de A à E. Jean-Denis Bachot met en avant ce qu’il juge être un point fort de Fidelity : un « market acces unique », la société réalisant 15.000 entretiens par an avec des dirigeants d’entreprise.
Bien que disposant de son propre outil de notation, la maison de gestion s’intéresse aux travaux des grandes agences de notation, comme Sustainalytics et MSCI « C’est important de comparer nos notes », conclut le patron.
*Après avoir été directeur de recherche chez Commerzbank AG puis chez Deutsche Bank, Bertrand Lecourt a officié en tant que directeur d’investissement chez Aquilys. Avant d’intégrer Fidelity, il était manager chez Polar Capital.
**Malheureusement, cette méthodologie de notation maison n’est pas rendue publique sur le site de la société de gestion.