Après s’être imposé en Allemagne, en Suisse, en Autriche et au Luxembourg ces quatre dernières années, le norvégien DNB AM part à la conquête du marché français depuis le mois d’avril. La performance de son fonds phare, DNB Technology, a de quoi faire rêver les investisseurs de l’Hexagone, auxquels le groupe s’est présenté ce lundi.
Filiale de la plus grande banque norvégienne, DNB AM fait figure d’institution financière de premier plan dans la région nordique. Comptant 61 milliards d’euros d’encours sous gestion, elle s’adresse à la fois aux investisseurs institutionnels et au grand public.
La société de gestion doit son succès au fonds DNB Technology, lancé en 2001. Fidèle à son nom, le fonds investit dans des valeurs du secteur de la technologie, des médias et des télécommunications.
Responsable des ventes pour le marché français depuis octobre 2018, Marta Oudot met l’accent sur l’importance qu’a pris le secteur des technologies dans l’économie mondiale : « c’est un secteur qui devient indispensable dans les portefeuilles ». En effet, les secteurs des technologies et des services de communication constituent 24% du MSCI World.
Après avoir conquis les investisseurs nordiques, le fonds DNB Technology a su séduire le public européen, totalisant à la fin du mois d’août 650 millions d’euros d’encours.
Mais le secteur des technologies est vaste. Qu’en est-il de la composition du portefeuille du fonds ?
50% du portefeuille du fonds DNB Technology est consacré à 10 sociétés, dont Microsoft, Facebook ou encore Deutsche Telekom. La ligne la plus importante est consacrée à l’entreprise américaine Alphabet, à hauteur de 9,13% du fonds.
Depuis 10 ans, le fonds a assuré une honorable performance de plus de 20% par an. A voir si, dans un contexte où investir dans les actions effraie, la société norvégienne parviendra à éveiller l’intérêt des investisseurs français…