« Venir au secours des CGP dans un contexte très compliqué », telle est la mission que s’est fixée Vincent Godfroid, directeur de la gestion privée chez Inocap. Le Cercle, la nouvelle offre de gestion sous mandat de la maison, se veut innovante, personnalisée et surtout digitale.
Le Cercle propose une stratégie sur-mesure reposant sur « les 3 P », consistant à évaluer le profil, les projets et la période d’investissement des clients. La particularité du Cercle ? Son offre « s’adapte à tous les investisseurs ».
Il existe 27 allocations, aussi bien destinées aux profils sécuritaires qu’aux profils dynamiques. L’offre s’adapte également aux chiffres investis en portefeuille : les épargnants pourront choisir entre le Cercle et le Cercle +, le montant de souscription minimum du premier étant de 50.000 euros.
Vincent Godfroid tient à le rappeler : la gestion sous mandat ne remplace pas la figure du CGP. Le rôle des gérants d’Inocap sera de proposer aux conseillers en gestion de patrimoine une expertise, des outils et des services. « Il est notamment difficile pour eux de gérer la partie bancaire de leurs clients », souligne le professionnel. La partie relation client restera réservée au CGP, qui « est au cœur du conseil ».
D’autre part, les mesures prises par le gouvernement ont poussé la société de gestion à arrêter de commercialiser des FCPI. « L’année dernière, on a produit seulement 4 millions d’euros de new cash. Des montants comme ceux-là nous donnent énormément de fil à retordre », regrette le président d’Inocap, Olivier Bourdelas.
L’offre FCPI a néanmoins été remplacée par le PER : sur les 27 allocations proposées par Le Cercle aux clients, 3 sont des plans d’épargnes retraite.
Afin d’avoir un accès direct et connecté à leurs investissements, Inocap propose à ses clients l’application Waren, « première solution digitale de l’asset management en France ». CGP et investisseurs pourront ainsi consulter en temps réel l’actualité des fonds. En matière de transparence et de digitalisation, Inocap marque un point.