La locomotive de l'épargne en France va-t-elle se convertir en boulet s’interroge le quotidien Les Echos ?
Avec des taux passés en territoire négatif, rémunérer les fonds en euros et assurer sa garantie en capital est devenu une équation complexe. Les assureurs comme les autorités cherchent une voie de sortie.
Vers la fin d'un monde. Les taux faibles - et faibles pour longtemps - dans la zone euro bousculent les certitudes de l'épargne à la française. Des compagnies d'assurances jusqu'aux couloirs de Bercy, tous cherchent la parade. Leur but ? Parvenir à desserrer l'emprise des fonds en euros de l'assurance-vie.
Très attendu, un discours de Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des Finances, pourrait donner quelques indices, vendredi, à l'occasion de la conférence internationale annuelle de la Fédération française de l'assurance (FFA).
Mais une petite musique commence à se faire entendre remettant en cause la star de l'épargne. « Le fonds euros n'a pas existé de tout temps », a souligné jeudi Patrick Montagner, premier secrétaire général adjoint de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le […]
Pour lire l’intégralité de l’article, cliquez ICI.