Peut-on bénéficier du rendement d’un fonds actions thématiques tout en restant à l’abri du risque ? En créant le fonds Smart Trends (LU1989771529), CPR AM s’est lancé le défi d’allier performance et protection du capital.
Souhaitant l’imposer comme alternative au fonds en euro, la société de gestion met sur le marché « un fonds multi asset d’une volatilité située entre 3 et 5 ». Gérant du fonds, Jean-Marie Debeaumarché vise une performance de 2 ou 3%.
CPR se veut original en mariant les expertises des « deux équipes les plus anciennes de la maison », l’équipe en charge de l'allocation et l’équipe thématique. A travers une démarche top-down, la sélection des titres reviendra à la seconde. « On ne veut pas influencer leurs choix, nous nous occupons seulement de la gestion d’allocation », soutient Jean-Marie Debeaumarché.
L’équipe actions thématiques sélectionnera chaque mois des valeurs issues des fonds thématiques de la maison (tel que le Global Silver Age ou le Food for Generations), qui constitueront 35% du portefeuille. Mais cette exposition n’est pas figée : elle évoluera au rythme du marché.
« Si nous avons une vision prudente des marchés, comme en ce moment, nous conserverons ces actions mais nous appliquerons un overlay », assure le gérant (Voir notre article Qu’est-ce que la gestion « overlay » ?). Le reste du portefeuille sera consacré à l’obligataire et ouvert à tout type de crédit.
Enfin, au moins 50% des valeurs du fonds respecteront les critères ESG. Mais pourquoi seulement la moitié, pour une société qui se revendique grande amatrice d’ISR ? « On ne veut pas se priver en étant trop sévère », répond le gérant, qui rappelle que l’offre obligataire labélisée ESG disponible sur le marché est encore trop faible.
« Mais plus le marché va se développer, plus les produits deviendront légion et sérieux, plus on convergera vers le 100% ESG », assure Jean-Marie Debeaumarché. Avant de promettre que, d’ici la fin de l’année 2021, l’objectif sera atteint.