Les réflexes ont la peau dure, en témoigne l’enthousiasme d’un investisseur pour la foncière Altarea, « elle fait plus de 25% depuis le début de l’année… ». Certes mais dans le même temps, Eurasia Foncière Investissement (FR0000061475) a lâché 50%. Et globalement les grands noms des foncières comme Unibail, Gecina sont dans le sillage de l’indice, même si parfois elles font mieux que le CAC 40.
Bref, la « pierre » a toujours la cote, surtout en période de doute. Mais il est dangereux de tirer une stratégie à partir d’une seule valeur. En la matière, c’est bien du côté des fonds qu’il faut tourner ses regards : il existe plusieurs produits qui ont fait bien au-dessus de 10% depuis le début de l’année : Covea Multi-Immobilier, Oddo Immobilier, KBL Richelieu Invest-Immo… Bien sûr il faut apprécier la performance sur le plus long terme (sur 5 ans, plusieurs fonds réalisent une performance entre 10 et 13% par an).
Surtout, ces fonds donne accès à une vraie diversification, entre autre à l’international comme on le voit avec les premières lignes du fonds AXA Aedificandi.
FL/VL