Parmi les nouveautés qui seront présentées à Patrimonia, un fonds qui débute sa carrière dans l’Hexagone : le KBL Richelieu Flagship qui pour le moment est distribué via les plateformes Cardif et Generali.
Mis sur le marché début 2012, le Flagship présente comme un fonds mixte dont l’exposition varie de 70 à 0%. La règle d’allocation se veut simple dans son principe : l’équipe de gestion tient compte d’une moyenne mobile à 400 jours (près de 2 ans de cotation) qui fixe son sentiment par rapport au marché :
Le franchissement de la moyenne mobile, à la hausse ou la baisse, fonctionne comme un signal d’allègement ou de renforcement. L’équipe considère, avec raison, qu’il est illusoire de chercher à battre le marché sur le court terme et qu’il faut plutôt essayer de profiter des phases de hausse en limitant le recul pendant les phases de baisse.
Lorsqu’il n’est pas exposé aux actions, le fonds augmente corrélativement sa part obligataire. Mais toujours en fonds de fonds. A noter qu’on trouve peu de fonds maison en portefeuille mais nombre de fonds externes d’offreurs tels que Amundi, DNCA, Invesco, Alken, ainsi que des ETF (Lyxor, iShares, etc).
Enfin, précisons que sur 3 ans le fonds affiche une performance de près de 20% avec un SRRI de 4.
FL/SL