Newsletters Patrimoine24

À quelques semaines de la COP 21, un sujet semble être sur toutes les lèvres : Citoyens, dirigeants politiques et même banquiers, tous ne parle que d’écologie.

Le lancement par La Française Inflection Point (LFIP, filiale de la Française) de son fonds « Zero Carbon » dans l’Hexagone semble tomber à point nommé puisqu'il est entièrement dédié aux « sociétés qui se distinguent par leur faible consommation de carburants fossiles » ainsi qu’aux « sociétés en pleine transition ».

SICAV de droit luxembourgeois appelée Française Lux-Inflection Point Zero Carbon, le fonds « Zero Carbon » est issu d’une collaboration entre La Française et Inflection Point Capital Management. Ce dernier avait mené des recherches sur les opportunités financières liées au carbone. L’idée a donc fait son chemin : depuis la semaine dernière, le fonds « Zero Carbon » est disponible en France dans l’écurie de LFIP et il pèse près d’un milliard d’euros.

Véritable engagement écologique ou volonté marketing de surfer sur un thème à la mode ? Selon Xavier Lépine, président du Directoire de La Française,  « le fonds Zero Carbon constitue une étape de plus vers la démocratie environnementale. Il s'agit d'une occasion unique pour les investisseurs de participer activement à la construction d'un monde durable. » Qu’on se le dise !

VL/FL/SL