Newsletters Patrimoine24

Nouvelle livraison de fonds à formule chez Fédéral Finance qui complète sa gamme avec une proposition basée sur l’indice Euro Stoxx 50 : Autofocus Rendement Septembre 2015.

Le contrat du fonds court sur 8 ans : si à une constatation annuelle, la performance de l’indice est égale ou supérieure à 0%, alors le contrat s’arrête et l’investisseur reçoit un coupon de 8%. Si son recul ne va pas au-delà de -20% l’investisseur reçoit un coupon de 4%. Enfin, si l’indice a baissé de plus de 20%, il n’y a pas de coupon et on repart pour une année supplémentaire.

Au terme du contrat, en novembre 2023, quatre situations peuvent se présenter :

  • Indice en hausse par rapport à son niveau initial : on reçoit un coupon de 8% ;
  • Indice avec une baisse limitée à 20% : on reçoit un coupon de 4% ;
  • Baisse de l’indice entre 20% et 40% : pas de coupon ;
  • Baisse supérieure à 40% : on prend la baisse.

L’économie du produit, entre possibles gains annuels et rendement en fin de contrat, rend particulièrement délicat l’exercice d’évaluation du potentiel de rendement. Outre le risque de perte en capital si l’indice lâche plus de 40%, on court aussi le risque de ne recevoir, pour avoir immobilisé son argent sur une période de 8 ans, qu’un rendement cumulé de 8%....

Certes, le fonds est disponible en Assurance Vie, PEA… et quand bien même, l’avis de son promoteur, Erwan Marrec, responsable de la gestion quantitative chez Federal Finance Gestion est qu’il s’agit « d’un placement dynamique et d’une alternative à un placement risqué en actions », on peine à s’enthousiasmer pour une offre dont la valeur ajoutée ne saute pas aux yeux. Et ce, d’autant que le Prospectus du fonds fait référence à l’indice Euro Stoxx 50 dividendes non réinvestis !

VL/FL/SL