En cette semaine globalement consacré à l’ISR dû à l’approche de la COP 21 à Paris, Varenne capital faisait aujourd’hui son bilan du troisième trimestre 2015.
Au programme de cette réunion investisseurs, quatre fonds : Varenne Valeur, Varenne Global, Varenne Selection et Varenne Global Selection.
Ces fonds obéissent à la même approche reposant sur trois moteurs de performance :
- Actions : Un portefeuille concentré de 19 à 24 lignes pour chacun de ces fonds. Des convictions fortes sur les secteurs à absolument éviter comme : l’automobile, l’aérien, les financières…
- Situations spéciales : une prise de position sur des opérations de fusions/acquisitions et restructurations de capital dites « amicales »,
- Les couvertures macro : cette couverture macro repose principalement sur une position short adoptée par la société de gestion sur l’indice MS-Varenne Biotechnologies index qui a été créée par la société sur la base de 67 entreprises biotechnologie sélectionnées pour leur récente introduction en bourse, et leur faible potentiel.
L’élément de différenciation mis en avant par la société de gestion est la performance. En effet, pendant que le fonds Varenne Global Selection affiche une performance annuelle de 19,17%, son homologue Varenne Selection bénéficie d’une performance annuelle de 17,54% depuis le début de l’année. Par ailleurs, si le fonds Varenne Global à une performance de 15,54%, son cousin Varenne Global a fait 12,79% depuis le début de l’année.
SL/EB