Les derniers chiffres d’iDeal wine nous ont intéressés car c’est effectivement un univers dans lequel il y a du mouvement. Nous ne sommes pas certains que l’on puisse qualifier cet univers de placement au sens conventionnel du terme. Pour autant, on peut tout de même souligner le sens de l’humour de l’auteur du graphique qui a eu l’idée de comparer le WineDex avec l’indice CAC 40…
"Les indices WineDex d’iDealwine, qui ont poursuivi en septembre leur légère progression, s’inscrivant en hausse de 9,55% depuis le début de l’année. Les vins de Bordeaux et de Bourgogne ont tiré vers le haut les performances de cet indicateur des ventes aux enchères de grands vins, tandis que, dans le même temps, les crus de la vallée du Rhône restaient stables.
Les indices WineDex d’iDealwine s’inscrivent dans une tendance haussière depuis le début de l’année, même si la courbe s’est infléchie ces derniers mois. La performance depuis le début de l’année 2015 s’établit à +9,55%, et même à +10,26% sur les douze derniers mois.
Les vins de Bordeaux repartent à la hausse après une année quasiment stable. L’indice régional a ainsi progressé de 0,47% en septembre. Parmi les millésimes représentés dans le panier de l’indice, le 2005 se détache. Longtemps stable, il est aujourd’hui reconnu comme l’une des valeurs sûres de la décennie. Sa progression est notable sur les prix des grands crus, mais aussi sur ceux des seconds vins. Les vins de Bourgogne sont prisés d’une clientèle mondiale que la faiblesse de la production de ses dernières années ne parvient pas à satisfaire. L’appétit des amateurs rejaillit donc sur l’ensemble des millésimes disponibles à la vente, tirant inévitablement les prix vers les sommets. Ce qui est notable, c’est que les grands bourgognes blancs sont aujourd’hui aussi recherchés que les rouges. Dans la vallée du Rhône, l’indice est resté plus stable en septembre (+0,14%), même si le marché s’avère particulièrement dynamique sur les appellations du nord de la région : Côte-Rôtie, Hermitage ou encore Cornas. Les résultats d’enchères sont particulièrement élevés sur les millésimes à maturité (qui ne figurent pas dans l’indice), mais on note également de belles progressions sur les vins de 2009."
Consulter les indices
SL/FL