Warren Buffett a-t-il perdu la main ? C’est la question que se pose le journal Les Echos dans son édition du jour. Et à laquelle le journaliste répond.
« Cette année, Berkshire Hathaway fête ses cinquante ans et les marchés n’ont pas fait de cadeaux à son inamovible patron, Warren Buffett. Depuis le 1er janvier, l’action du groupe d’investissement a perdu 11,3% de sa valeur. Elle a fait beaucoup moins bien que l’indice S&P500, qui ne perd que 1,25 %. Et cela devient une mauvaise habitude.
[…]
Sur les cinq dernières années, la valeur comptable de l’action Berkshire Hathaway a en effet progressé moins vite que Wall Street. S’il est encore un peu tôt pour juger de la performance globale des investissements de Warren Buffett cette année, on peut déjà constater que ses principaux investissements au 16 octobre 2015 dans quelques-uns des fleurons de l’économie américaine sont en train de virer au désastre.
[…]
Quoi qu’il en soit, il est trop tôt pour songer à déboulonner la statue du commandeur Buffett, alors que son entreprise est passée en huit ans de la 25e à la 5e plus grosse capitalisation mondiale, à 329 milliards de dollars. »
FL/SL