Selon une étude récemment publiée par Moody’s, (« Third Quarter Issuance Lags, but COP21-Linked Increase is Likely »), le volume d’émissions de « green bonds » atteindra 7,6 milliards de dollars au troisième trimestre. Le total des émissions depuis le début de l’année est de 27,2 milliards.
Le volume d’émissions d’obligations vertes atteindrait les 36, 3 milliards de dollar sur l’ensemble de l’année. C’est moins que les 36, 5 milliards de l’an dernier. Cependant l’agence de notation estime que la Conférence de Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique pourrait permettre une relance et de dépasser la barre des 40 milliards de dollars en 2015.
La Chine ainsi que l’Inde commencent à se mettre aux greens bonds : les 2 pays ont émis pour environ 206 millions de dollars papier de cette obligation. La moitié des sommes levées est destinée à des projets d’énergies durables.
Responsable gestion taux chez Mirova Marc Briand, s’enthousiasme : « contrairement aux produits financiers usuels, les greens bond ont un impact concret ». Optimiste sur les prévisions par rapport à l’année prochaine, il croit en une augmentation des volumes de l'univers des greens bonds qui pourraient atteindre « jusqu’à 100 milliards de dollars en 2016 ». « Les green bonds doivent faire l’objet d’un suivi et d’un contrôle afin de s’assurer qu’ils adhèrent réellement à des normes environnementales ».
Rappelons que durant le troisième trimestre, des initiatives ont été prises pour renforcer les normes autour des greens bonds au sein du « Green Muni Bonds Playbook », rapport de la Banque Mondiale sur l’impact des obligations vertes.
VM/FL