Newsletters Patrimoine24

L’univers des ETF n’arrête pas de susciter des vocations : après les « pure players » de type Lyxor ou Powershare, le nombre de maisons de gestion ayant une culture activent qui passe au tracker ne cesse de croitre.

Dernier en date, Janus Capital qui vient d’annoncer qu’il allait mettre sur le marché américains 2 ETF de type « smart béta » sur indices de petites et moyennes capitalisations : le Janus Small Cap Growth Alpha ETF et le Janus Small/Mid Cap Growth Alpha ETF. Rappelons que Janus a procédé à la fin de l’année dernière à l’acquisition de S Holdings dans le giron duquel on trouve VelocityShares, un fournisseur de solution béta.

Reste à connaitre le détail du moteur de ce « smart beta »… En effet la force des ETF réside d’une part dans la qualité et la légitimité de leurs indices sous-jacent, et d’autre part dans la transparence qu’est sensée apporter la gestion purement passive. L’ajout d’une couche d’intelligence à un indice ne va pas sans poser de questions : sommes-nous toujours en gestion passive ou s’agit-il d’une gestion systématique ?

FL/VM