Newsletters Patrimoine24

On connait le principe des fonds obligataire à échéance : l’approche « buy and hold » mise en avant à partir de 2009 suite à la débâcle des marchés obligataires consiste à acheter du papier décoté et à le porter jusqu’à son remboursement in fine. D’où le fait que ces fonds se fixent une échéance, une fenêtre de sortie au cours de laquelle l’ensemble des obligations doivent être remboursées.

Avantages de cette gestion : la simplicité et la lisibilité ; et une insensibilité à l’évolution des taux puisque les obligations détenues en portefeuille n’ont pas vocation à être revendues par le gérant sur le marché secondaire.

La société de gestion Talence Gestion reprend ce principe en l’adaptant aux actions avec un fonds qu’elle met sur le marché : Talence 2018. Le fonds est éligible au PEA ainsi qu’à l’assurance-vie. Et le capital n’est garanti, ni à l’échéance ni en cours de vie du produit.

Le gérant achète pendant la période de souscription une quarantaine de valeurs en retournement de la zone Euro. « processus de restructuration du type cessions d’actifs, plan de réduction de coûts, changement de stratégie et/ou de management » selon Régis Lefort et Jean-François Arnaud, gérants du fonds

Ces valeurs sont sélectionnées suivant leur potentiel boursier, un objectif de vente est fixé lors de l’achat. Une fois que ce dernier est atteint, le titre est intégralement vendu. Les montants issus des produits de cession et des prises de bénéfices sont alors placés, en attente, dans des supports monétaires éligibles au PEA ou obligataires ayant une orientation court terme jusqu’à la date de clôture du fonds, prévue fin 2018.

Talence Gestion a démontré son expertise dans la gestion de ce type de fonds. Rappelons qu’elle n’est pas à son premier coup d’essai. Par le passé, elle a lancé plusieurs fonds de ce type. Talence 2015 et 2017 qui ont connu de beaux parcours.