Newsletters Patrimoine24

La fin d’année 2015 aura été propice à l’investissement immobilier. De nombreux opérateurs ont ainsi réalisé des investissements sous différentes formes dans ce secteur.

Du point de vue des acquisitions :

En matière d’engagement ferme, la société de gestion Primonial REIM, principal acteur des placements immobiliers du groupe Primonial, a acquis au mois de novembre 2015 un ensemble immobilier d’une valeur d’environ 11 millions d’euros situé à Munich en Allemagne. Cet investissement n’est pas sans rappeler les objectifs du groupe La française qui a également pu en 2015 poursuivre son développement en Europe et notamment en Allemagne.

En matière d’option, les fonds d'investissement Carlyle Group et Montefiore Investment ont annoncé mi-décembre, leur entrée en négociation avec PAI Partners. La négociation est centrée sur la cession de la chaine d’hôtellerie B&B, principalement située en France et en Europe. PAI Partners entend bien continuer à étendre la sphère de localisation de la chaine B&B en Europe, mais également sur le marché international.

Du point de vue des investissements dans le secteur immobilier à l’international :

C’est le fonds souverain norvégien qui, de prime abord, attire l’attention dans ce secteur. Le plus gros fonds souverain au monde a ainsi réalisé un investissement d’environ 24 milliards de dollars dans le seul secteur de l’immobilier. Il prévoit également pour 2016 de se diversifier davantage en direction de ce secteur. La décision devrait intervenir d’ici au printemps 2016.  

De son côté, Aberdeen AM a également fait un pas en avant dans le secteur de l’immobilier en 2015 puisqu’il a obtenu en décembre un mandat de 1,3 milliard d’euros de la part du fonds de pension danois, Danica Pension. Un mandat qui pourra s’exécuter dès le 1er février 2016 et dans lequel Aberdeen sera en charge d’environ 107 biens résidentiels et commerciaux au Danemark.

Enfin, sur le marché français, BNP Paribas Real Estate a comptabilisé un volume d’investissement de près de 23 milliards d’euros (sans compter le mois de décembre dont de nombreuses signatures étaient attendus selon la banque).

Cette année devrait se poursuivre favorablement pour le secteur de l’immobilier avec une anticipation de hausse des volumes investis à près de « 28 milliards d’euros ».

SL/FL

Voir aussi

Immobilier : coup double pour La française