Newsletters Patrimoine24

Durant l’année écoulée, les taux n’ont cessé de faire parler d’eux… et en ce mois de janvier, NN IP publie son Investment View qui met en lumière une nette préférence des investisseurs pour des produits alternatifs aux produits de taux traditionnels.

Les investisseurs institutionnels s’inquiètent, pour près de la moitié d’entre eux, « de la plus faible protection du capital » qu’offrent aujourd’hui les obligations. Des inquiétudes qui se traduisent également par la décision de renoncer à près d’1/3 de la performance au profit d’une meilleure protection de la valorisation de leur obligation :

  • « 35 % seraient prêts à perdre un tiers de leurs résultats positifs ;
  • 27 %, à perdre un quart de leurs résultats positifs ;
  • 15 %, la moitié de leurs résultats positifs ;
  • Seulement 11 % des investisseurs déclarent refuser de renoncer à la performance de leurs portefeuilles pour se protéger contre une baisse du nominal ».

Face à ces inquiétudes, Tarek Saber, gérant de portefeuille principal du fonds NN Global Convertible Opportunities (LU1165177103) constate que « la perspective d'une hausse des taux d'intérêts à la prochaine étape du cycle du crédit a sans aucun doute inspiré aux investisseurs institutionnels la recherche d'alternatives aux obligations traditionnelles ».

Dans ces conditions, il conseille aux investisseurs « qui souhaitent réduire la volatilité sans sacrifier trop de bénéfices de la hausse à long terme » de se tourner vers les obligations convertibles. « Si elles offrent des taux de rendement similaires à ceux des actions, elles ont néanmoins une volatilité deux fois inférieure ».

C’est par ailleurs ce que propose le fonds NN (L) Global Convertible Opportunities en en sélectionnant les obligations convertibles les plus « attractives ». Pour rappel le fonds affiche au 8 octobre 2015 un rendement de 4,36% en ce qui concerne sa part en USD, non disponible en France…

Concernant la part euros disponible en France, la performance est beaucoup moins avantageuse car elle est de 0,47 ; ce qui est tout de même mieux que son indice de référence.

SL/FL