Une année 2015 compliquée, un début 2016 mouvementé ; ce contexte a amené Natixis AM à se poser la question suivante : « où trouver de la valeur en 2016 ? ».
L’environnement global actuel recèle de « défis », explique Philippe Waechter, Directeur recherche économique chez Natixis.
5 mots clés caractérisent cette année 2016 :
- croissance globale : une croissance majoritairement faible qui ne parvient pas à retrouver son niveau d’avant crise ;
- ralentissement chinois ;
- cours du pétrole historiquement bas ;
- risques politiques ;
- politiques monétaires divergentes.
Du point de vue des marchés obligataires, Ibrahima Kobar, codirecteur des gestions en charge des taux, privilégie le resserrement des spreads ainsi que le spread élevé du high yield européen « qui seront comme en 2015 une source de performance ».
Plus largement, Franck Nicolas, Directeur investissement et solutions clients, voit 3 principaux thèmes d’allocation pour 2016 :
- l’obligataire américain plutôt que les actions américaines : il anticipe un ralentissement du cycle américain dont une remontée des taux qui se situerait davantage autour de 2 que de 4 ou 5 ;
- les actions européennes même si Natixis est sous pondéré en actions depuis mi-décembre ;
- le pétrole : Franck Nicolas prévoit, au cours de l’année, une inversion des cours du pétrole par l’atteinte prochaine d’un point bas aux environs des 20$.
A contrario, pour 2016 Natixis évitera l’Asie. En effet, la société de gestion se « tient à l’écart sur les émergents depuis fin 2010 » et n’anticipe pas un environnement propice à un retour sur cette classe d’actifs cette année.
Pour accéder à l’intégralité de l’étude, cliquez ICI
SL/FL