Newsletters Patrimoine24

Le vin suscite toujours autant d’intérêt comme en témoigne le FCPR Vignobles Grand Sud (FR0012807279) mis sur le marché par ACG Management. La maison de capital risque installée à Marseille entend valoriser le capital vitivinicole de la région « Grand Sud » où elle a ses bases. L’équipe vise en particulier 2 régions productrices : le Languedoc-Roussillon et la région PACA.

Avec une durée de vie initiale de 7 ans, prorogeable d’un an 3 fois, le fonds vise une taille cible de 10 millions d’euros avec des souscriptions initiales de 5.000 euros et une part à 1.000 euros. L’équipe entend prendre des tickets entre 700.000 et 1 millions d’euros, soit au finale en vitesse de croisière un portefeuille de 10 à 15 lignes.

Ciblant les exploitations, mais aussi les activités connexes (embouteillage, distribution, etc) l’équipe d’ACG Management n’en est pas à son coup d’essai. En 2014 la société avait pris une participation dans Château Haut-Blanville.

Reste à savoir si le « potentiel » vinicole du Grand Sud sera au rendez-vous. Certes ces terroirs ont rompu avec les politiques de gros volumes et de produits bas de gamme qui ont fait leur réputation, médiocre, aux 19 et 20ème siècles ; mais sur un marché international encombré cela suffira-t-il ?

FL/SL

Voir aussi

A noter, toujours dans le monde du vin, l'initiative de CaveExchange, un site internet qui permet d'acheter et de vendre ses flacons.