Newsletters Patrimoine24

Alors que le contexte macro-économique est loin d’être enthousiasmant, certains secteurs semblent sortir de leur torpeur. CPR pointe notamment du doigt l’immobilier locatif de bureau qui après 5 ans de « catatonie » affiche une légère reprise.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2015, une progression de 18% des flux d’investissement par rapport à 2014, ce qui représente une progression de 82% par rapport à la moyenne décennale.

David Seksig, responsable gestion OPCI Amundi Immobilier, explique cet engouement par plusieurs raisons : « nous sommes dans un marché de forte liquidité avec un contexte de taux historiquement bas. À l’inverse la prime de risque sur l’immobilier reste forte et rend cette classe d’actif très attractive pour les investisseurs ».

La France n’est pas le seul pays à avoir vu son marché de l’immobilier d’investissement repartir de l’avant.

Les marchés français, allemand et britannique représentent à eux seuls 2/3 des investissements en Europe. Chacun de ces marchés étant différents analyse David Seksig :

  • Grande Bretagne : un marché de taux bas et de forte volatilité pour les loyers ;
  • Allemagne : un marché plat, des loyers et taux bas mais avec une forte visibilité du fait de taux bas de financement à long terme ;
  • France : un marché deux vitesses avec un marché primaire privilégié et un marché de seconde main délaissé par les investisseurs et locataires.

Cette progression du marché immobilier s’illustre également dans le domaine de la pierre-papier pour lequel les CGPI ont un fort attrait. « Les SCPI peuvent d’une part, être une alternative aux attentes de rendement puisqu’elles délivrent en moyenne entre 4.5% et 5 % par an. D’autre part, certaines d’entre elles peuvent être éligibles au sein de contrats d’assurance vie », analyse Vincent Roynel, responsable commercial CGPI – Le Comptoir, portail dédié au CGPI CPR AM - AMUNDI.  

Ne négligeons tout de même pas les OPCI même s'ils n'ont pas encore conquis les faveurs des CGPI, ces véhicules bénéficient d’une souplesse non négligeable. Très liquides, investis au travers de l’Europe et parfaitement adaptés aux contrats d’assurance vie.

Pour accéder à l'intégralité du rapport, cliquez ICI

SL/FL