Newsletters Patrimoine24

Parfois assimilée par les épargnants à un placement de type « boite noire », la SCPI suscite chez certains des réticences. Et ce en dépit des arguments de défiscalisation et des rendements annoncés.

Voilà pourquoi l’on assiste à un nouveau de mode d’information dédié aux investisseurs particuliers et professionnels des SCPI.

Ainsi, Perial, à l’image de Sofidy peu avant, lance sa première carte interactive de géolocalisation des biens détenus par les SCPI du groupe.

En clair, il suffit d’un clic et d’appliquer un filtrage pour obtenir précisément la photo de l’immeuble investit par la SCPI.

Plus précisément, ce système de filtrage par types de fonds, et d’actifs (bureau, commerce..) permet d’obtenir des informations supplémentaires comme la date d’acquisition du bien, les noms des locataires ainsi que la superficie du bien.

Tel Saint Thomas, le particulier ayant un minimum d’appétence aux SCPI aura plaisir à croire… ce qu’il verra ! L’on peut dès lors féliciter cette initiative qui répondra sans doute à la plupart de leurs craintes.

Avec une méthodologie différente certes, Perial et Sofidy apportent de la transparence dans un univers qui tend singulièrement à en manquer. Dans un autre registre, Morningstar a en son temps révolutionné l’information concernant les fonds actions, et aussi les fonds obligataires, avec ses fameuses Boites de Style. Misons que s’ouvre pour les SCPI une aire de transparence du même ordre.

EF/FL