L'année 2025 s'annonce sous de meilleurs auspices pour le marché immobilier. Avec une inflation en Europe stabilisée à un niveau jugé acceptable (2,4 % en zone euro en décembre), la baisse progressive des taux d'intérêt amorcée depuis plusieurs mois commence à porter ses fruits. Ce contexte favorable, accompagné d'une normalisation de la courbe des taux, soutient la valorisation des actifs immobiliers.
Après une longue période de taux exceptionnellement bas, parfois négatifs, suivie d'une hausse brutale due aux tensions inflationnistes, les taux d'intérêt à long terme se sont stabilisés. Actuellement, l’OAT 10 ans oscille autour de 3 %, reflétant un retour à l'équilibre.
Une politique monétaire propice à l'immobilier
Depuis juin dernier, la Banque Centrale Européenne a enclenché un cycle de détente monétaire, marqué par quatre baisses successives de ses taux directeurs. Lors de la dernière baisse le 12 décembre, le taux de rémunération des dépôts, est passé de 3,25 % à 3,00 %.
Cette politique de la BCE contribue à résorber l’inversion de la courbe des taux qui se traduisait par une anomalie rémunérant plus le risque à court terme (taux Euribor 3 mois) que le risque à long terme (taux OAT à 10 ans).
Cette normalisation devrait s’accentuer au premier trimestre 2025, à mesure que la BCE poursuivra sa stratégie de baisse des taux. Ce contexte, plus favorable, devrait renforcer la capacité d'investissement des acteurs et stimuler le marché des transactions immobilières tout en ayant un impact positif sur la valorisation des actifs immobiliers. Par ailleurs, les taux modérés redonneront également un nouvel élan à l’attractivité de l’immobilier face aux produits d’épargne à court terme.
Vigilance sur deux fronts
Malgré ces signaux positifs, deux défis persistent. Le premier porte sur les bureaux, dont les usages ont été bouleversés à la suite de la crise sanitaire. La pratique du télétravail, qui s’enracine durablement, réduit dans certaines entreprises le nombre de m² de bureaux à louer, notamment en périphérie des grandes métropoles. Les conséquences de cette transition ne sont pas encore entièrement mesurables.
D'autre part, les incertitudes politiques et économiques continuent de peser sur les deux principales locomotives de la zone euro, la France et l'Allemagne. Bien que la politique monétaire actuelle soit un facteur de soutien, la fragilité de ces économies nécessitera une attention particulière dans les mois à venir.
Sofidy : saisir les opportunités d’un marché inédit
En 2024 les SCPI de Sofidy ont su traverser les difficultés du marché en saisissant les opportunités inédites d’acquisitions pour consolider leurs performances futures. Le montant global de leurs investissements s’est élevé à 600 millions d’euros l’an passé pour un taux de rendement moyen à l’acquisition autour de 8,5%*.
Tout en redoublant de prudence, mais convaincues que le marché actuel offre un moment unique à exploiter, vos SCPI entendent poursuivre cette dynamique en 2025 et continuer à multiplier les acquisitions. Si des éléments d’incertitude existent encore, une certitude demeure: le momentum de marché est inédit pour les acteurs qui sauront et pourront en tirer parti!
Par Guillaume Arnaud, Président du directoire de Sofidy
Pour consulter le site de Sofidy, Cliquez ICI.