Les états de l'hydrogène : d'une situtation fluide à des progrès plus solides. L’hydrogène, documenté pour la première fois en 1766, est l’élément chimique le plus simple, le plus léger et le plus abondant de notre univers, le premier élément du tableau périodique, et pourtant il a permis à l’homme d’explorer l’espace. Pour de bonnes et de mauvaises raisons, l’hydrogène a aussi souvent été cité comme la solution numéro un à la décarbonation.
Au plus fort de l’espoir et du battage médiatique autour de l’hydrogène, en 2020-2021, il faisait l’objet d’innombrables titres (« La révolution de l’hydrogène pourrait-elle sauver la planète ? », « L’hydrogène vert pourrait-il sauver le monde ? »).
À la même époque, nous avons publié un document examinant les technologies de l’hydrogène du point de vue de l’environnement et étudiant les facteurs favorisant leur développement futur. La Commission européenne travaille sur des propositions visant à augmenter la production d’énergie à base d’hydrogène, avec des objectifs ambitieux, car l’hydrogène a été identifié comme un outil clé pour atteindre les objectifs du Pacte vert pour l’Europe et d’autres objectifs liés à la neutralité climatique et à l’autonomie stratégique de l’Europe.
Trois ans ont passé. Il est temps de faire le point sur le potentiel de décarbonation de l’hydrogène, d’autant plus que de nombreux problèmes l’ont remis en question : des moyens alternatifs et plus économiques de décarbonation, des problèmes techniques, des difficultés à développer la chaîne de valeur, un soutien politique insuffisant sur le terrain et des cadres juridiques flous.
Si l’on se réfère à la figure 1 relative aux étapes de l’évolution technologique (appelée Cycle du hype de Gartner), nous pensons que nous avons dépassé le pic des attentes exagérées. La question est de savoir à quel stade nous nous trouvons aujourd’hui. L’hydrogène a-t-il perdu de son attrait ? En avonsnous terminé avec le H2 ?
Nous pensons que le rôle de l’hydrogène sera essentiel pour les industries polluantes pour lesquelles la réduction des émissions de carbone sera difficile (dites « hard-to-abate ») et qui disposent de peu de solutions alternatives pour se décarboner.
Trois ans après notre premier article, nous examinons le rôle que l’H2 pourrait jouer dans la décarbonation de certaines applications à moyen terme. Nous expliquons également pourquoi nous pensons que l’hydrogène propre va (enfin) passer à la vitesse supérieure, nous évaluons l’attrait de ses opportunités d’investissement et nous donnons notre avis sur la manière dont les investisseurs peuvent positionner leurs portefeuilles pour en bénéficier potentiellement.
Auteurs : Tom Van Ginneken, CFA, Senior Equity Analyst, Thematic Global Equities et Marouane Bouchriha, Senior Fund Manager, Thematic Global Equities
Pour consulter le document « Innovation vertes : Hydrogène » dans son intégralité, cliquez ICI.
Au sommaire dans ce document :
-
Evaluer l'opportunité de l'hydrogène propre
-
De grandes ambitions mais peu de progrès tangibles
-
Les étoiles commencent enfin à s'aligner pour une accélération potentielle de la croissance
-
Parcourir la chaîne de valuer de l'hydrogène
-
Conclusion : Du ciel aux progrès sur le terrain, l'heure de l'hydrogène se rapproche
Pour accéder au site, cliquez ICI.
À propos de Candriam
Candriam, qui signifie "Conviction AND Responsibility In Asset Management", est un gestionnaire d’actifs mondial multi-spécialiste. Pionnier et leader dans le domaine des investissements durables depuis 1996, Candriam gère environ 144 milliards d’euros d’actifs1 et s’appuie sur une équipe de plus de 600 professionnels. La société dispose de centres de gestion à Luxembourg, Bruxelles, Paris et Londres et ses responsables de clientèle couvrent plus de 20 pays dans toute l'Europe continentale, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Moyen-Orient. Candriam propose des solutions d'investissement2dans plusieurs domaines clés : obligations, actions, stratégies à performance absolue et allocation d'actifs, avec une gamme large et innovante de stratégies ESG couvrant toutes ces classes d'actifs.
Candriam est une société du groupe New York Life Investments. New York Life Investments3 se classe parmi les principaux gestionnaires d’actifs mondiaux4. Plus d’informations sur : www.candriam.com
1 A partir du 30 juin 2023. Au 30/06/2023, Candriam a modifié la méthodologie de calcul des actifs sous gestion (AUM), et les AUM incluent désormais certains actifs, tels que les AUM non discrétionnaires, la sélection externe de fonds, les services de superposition, y compris les services de sélection ESG, les services de conseil, les services de marque blanche et les services de livraison de portefeuilles modèles qui ne sont pas considérés comme des actifs sous gestion réglementaires, tels que définis dans le formulaire ADV de la SEC. Les actifs sous gestion sont déclarés en EUR.
2 Tous les produits et services ne sont pas disponibles pour tous les investisseurs ou dans toutes les régions.
3 New York Life Investments est une marque de service utilisée par New York Life Investment Management Holdings LLC et sa filiale New York Life Investment Management LLC. Toutes deux sont des filiales indirectes en propriété exclusive de New York Life Insurance Company.
4Source : New York Life Investments se classe au 25 ème rang des plus importants gestionnaires d’actifs au monde (Pensions & Investments, juin 2023. Le classement est basé sur le total mondial des actifs institutionnels sous gestion à fin 2022. Les actifs de New York Life Investments incluent les actifs des conseillers en investissement affiliés.